L'Australie / Brisbane (en famille) : bilan

Publié le 21 Mai 2017

C'est un peu exagéré de titrer "l'Australie en famille" étant donné que nous nous n'avons visité que le Queensland et plus précisément les alentours de Brisbane. C'est donc surtout de cette région que je vais parler ! Je rappelle que nous sommes restés sur place deux semaines, avec nos enfants de 2 et 3 ans. Nous avons eu la chance d'être hébergés par des amis (encore merci aux Stickleys qui ont été adorables) et avons été accompagnés durant tout notre séjour, ce qui nous a clairement facilité les choses.

Le Queensland avec des enfants ?

Exactement comme en Nouvelle-Zélande (voir mon bilan ici), nous avons eu le plaisir de découvrir un pays très kid-friendly ! Des équipements adaptés aux plus jeunes sont disponibles partout : chaises hautes dans tous les restaurants et plans à langer dans tous les WC (qui sont d'ailleurs très nombreux, y compris dans les coins un peu éloignés, ce qui s'avère pratique avec des petits qui ont besoin d'aller faire pipi très souvent). De même, on trouve des fontaines d'eau potable un peu partout.

Il y a aussi beaucoup, mais vraiment beaucoup de playgrounds ! Chaque quartier a son aire de jeu dédiée aux enfants, en général dans un parc arboré ou sous une protection en toile pour limiter l'exposition au soleil (qui rappelons-le, ne pardonne pas en Australie). On en trouve aussi plusieurs à proximité des plages, lacs, lieux de visite, etc... ce qui permet aux enfants de s'amuser et de se dégourdir les jambes un peu partout.

Coté visites justement, les musées et lieux culturels que nous avons visités étaient en général adaptés au jeune public : zones interactives, jeux, ateliers, objets à manipuler... même les structures les plus petites proposaient toujours une fiche de jeux ou un coloriage pour occuper les enfants. Du coup, les petits étaient très enthousiastes à l'idée d'aller au musée (et les parents un peu plus relax durant les visites) ! 

Enfin, et c'est important de le souligner, les australiens sont très sympas. Je ne doute pas qu'on puisse - comme partout - trouver des gens déplaisants, mais de notre coté nous avons eu la chance de ne rencontrer que des personnes bienveillantes et d'une grande patience à l'égard des enfants. Tout le monde s'est toujours montré serviable et compréhensif (y compris quand les petits étaient en pleine crise de nerfs), ce qui a bien évidemment beaucoup facilité notre voyage.

L'Australie, une destination à risques ?

Si vous commencez à vous renseigner sur l'Australie dans l'optique d'un potentiel voyage, vous tomberez surement sur des dizaines de recommandations et de mises en garde. Et pour cause, c'est un pays rude, au climat assez extrême et à la faune réputée pour sa dangerosité. Toutefois, il est bon de se rappeler que c'est GRAND. Chaque région a ses spécificités, certaines zones sont plus risquées que d'autres, facteur qui peut aussi varier en fonction des périodes de l'année.

Nous avions donc soigneusement choisi nos dates de départ, pour éviter la canicule meurtrière du plein été, les risques de feux de forêt, la saison des cyclones mais aussi celle des méduses. 

Une fois sur place, nous avons pris quelques précautions supplémentaires : pas de baignade au large à cause des requins. Pas de promenades hors des sentiers battus pour éviter les serpents et autres bestioles qui pouvaient se cacher dans les herbes et les fourrés. Nous avons aussi gardé un oeil vigilant sur les enfants qui, n'ayant aucune conscience du danger, étaient prêts à attraper absolument n'importe quoi à mains nues. Je ne vous cache pas que c'était un peu stressant... Était-ce vraiment utile...? Difficile à dire car nous avons eu la chance de ne croiser aucun animal réellement dangereux. Mais les locaux nous ont mis en garde plusieurs fois contre les serpents et les requins, nous indiquant les coins à éviter. J'aurais donc tendance à dire que deux précautions valent mieux qu'une et que même si nous n'avons eu aucun accident, l'Australie reste une destination sensible, surtout si on est accompagnés de petits enfants. 

En fonction de la saison, il convient aussi d'être prudent avec le soleil. Casquettes ou chapeau sont obligatoires. Vous ne croiserez quasiment jamais un australien tête nue au soleil et pour cause, ça brûle ! Prévoyez aussi de l'écran total, des lunettes et des t-shirts qui couvrent les épaules. Je suis sortie une fois en débardeur à la plage, et je l'ai regretté (malgré la crème solaire que j'avais généreuse appliquée et la saison plutôt douce).

Must-do et bonnes adresses autour de Brisbane ?

Je ne ferai pas de point précis sur le budget ou le logement, puisque notre avons été en grande partie pris en charge par la famille Stickley. C'est donc un peu compliqué de faire un retour précis sur cette partie ou de vous conseiller sur l'organisation d'un "potentiel futur voyage". Toutefois, voici une liste (évidemment très subjective) des endroits et activités que nous avons appréciés durant notre séjour australien !

Dans Brisbane même, nous avons particulièrement aimé South Bank et Queen Street (les deux étant séparés par un pont qui se traverse à pied en 10 minutes, à moins que vous ne préfériez faire un tour sur la rivière via un CityCat). Vous y trouverez de magnifiques bâtiments, pléthores de magasins, de restaurants et le Queensland Museum, idéal à faire en famille pour en apprendre plus sur la culture et la faune locale.

Toujours dans le centre, la visite de Newstead House a réellement été un de nos coups de coeur, et le parc qui s'étend aux pieds de la maison est idéal pour un pique-nique. Brisbane contient d'ailleurs de nombreux parcs et jardins, dont le magnifique Botanical Garden. Pour conclure je vous conseille ce site, bourré de bonnes adresses, qui nous a bien aidé : Brisbane with kids.

Si vous aimez la nature, vous trouverez de très nombreux itinéraires de balades et de randonnées dans le Queensland, que ce soit en pleine forêt vierge ou le long de la côte. Avec deux jeunes enfants (et n'ayant pas forcément envie de les porter sur tout le trajet), nous étions un peu limités de ce coté là et dans l'obligation d'opter pour des promenades "faciles". C'est la raison pour laquelle nous avons beaucoup apprécié la SkyWalk : outre son point de vue original sur la canopée, elle offre un accès facilité adapté aux petits marcheurs. Certes, l'accès est payant, mais pour nous, ça valait le coup.

Toujours pour les enfants, vous pouvez aller faire un tour au Lone Pine Koalas Sanctuary. Je tiens à préciser que je n'ai pas beaucoup d'affection pour les endroits où les animaux sont parqués, façon zoos et autres marinelands. Quitte à aller voir des animaux, j'essaie de viser des parcs où ils sont en semi-liberté et traités décemment. Au Lone Pine Sanctuary, les animaux sont dans des enclos, mais de grandes tailles et aménagés pour ressembler à leur habitat naturel. Ce n'est pas la panacée mais ça reste décent. Le parc est très bien entretenu et les animaux semblent en bonne santé. Par contre nous avons zappé la partie "photo avec un koala", que j'ai trouvé glauque et pas très sympa pour les koalas. A vous de voir donc où se situe votre limite personnelle concernant ce type de structure. Ceci étant dit, je trouve que ça reste une bonne adresse à visiter avec des enfants, qui étaient réellement émerveillés devant les koalas, kangourous, ornithorynques, et autres animaux si symboliques de l'Australie.

Au Nord de Brisbane, nous avons eu un gros coup de coeur pour la Sunshine Coast, véritable décor de carte postale à l'ambiance tropicale. On y retrouve cette ambiance typique de l'Australie ensoleillée, avec ses surfeurs et ses longues plages de sable blanc. Sans compter que de notre appartement sur Caloundra, il était aisé de partir explorer les montagneuses Hinterlands (aaah, la merveilleuse Nutworks factory) !

Enfin, si vous voulez vivre quelques jours "à la Robinson", je vous conseille Stradbroke Island et ses paysages paradisiaques. L'île est un véritable sanctuaire, vous y croiserez facilement kangourous, koalas et goannas en liberté. On peut aussi y apercevoir tortues, baleines et dauphins à la bonne saison (ainsi que des requins d'ailleurs) ! Nous étions dans un petit gîte cosy au coeur de l'île et nous y avons passé certains de nos plus jolis moments. Sans aucun doute un "must-do" à ne pas rater si vous êtes dans le Queensland.

Voilà ! Je pense avoir tout dit... Pour en savoir plus sur le Queensland, n'hésitez pas à visiter le site "Visit Queensland" ou le site officiel de l'office de tourisme d'Australie (les deux sont disponibles en français) !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

PS: Sorry, there is no English translation for this article, it's really too long. The first half is mostly our personnal feelings about our stay in Australia (which was great!), and the second half is a list of good adresses and things to do around Brisbane. Feel free to click on the links to discover our "Queensland must do", and have a look at the official travel websites of Queensland and Australia to prepare your own trip!

Rédigé par the-team-journey

Publié dans #AUSTRALIE

Repost 0
Commenter cet article